L'histoire de la femme samaritaine dans Jean 4 : verset 1-42 est une histoire bien édifiante. Et, j'aimerais partager avec vous quelques points qui m'ont touchée. Je ne la mettrai pas en entier ici parce qu'elle est un peu longue, mais vous pourrez toujours la retrouver à la référence susmentionnée.
Le Seigneur, au cours d'un voyage est amené à traverser la Samarie. Cette région abrite un peuple qui n'est guère apprécié des juifs, à telle enseigne que de simples rapports courtois entre eux n'existent pas.
Notre Seigneur, assis donc tout près d'un puits voit arriver une samaritaine. Il lui demande à boire et celle-ci lui rappelle que le type de rapport qui lie leurs deux peuples ne lui permet pas de satisfaire à sa demande. Le Seigneur lui dira donc ceci " Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! Tu lui aurais demandé toi-même à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive."
La réponse du Seigneur adoucit la samaritaine qui s'intéresse davantage au personnage qu'elle a en face d'elle. Elle veut désormais de cette eau vive qui une fois à l'intérieur de celui qui la reçoit, devient une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.
Le Seigneur répond à sa requête "Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici." Et la samaritaine lui dit qu'elle n'a pas de mari. En effet confirme le Seigneur "Tu as eu raison de dire : je n'ai point de mari. Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai."
Le Seigneur connaissait donc la soif de cette femme. Il y avait dans sa vie quelque chose qui lui manquait, un vide qu'elle cherchait à combler en passant d'homme en homme, de mariage en mariage. Mais Christ est la solution à tous nos besoins, Il est cette eau vive qui désaltère éternellement. La femme samaritaine le savait sans réellement le comprendre "La femme lui dit : Je sais que le Messie doit venir, celui qu'on appelle Christ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses."
Au fond de nous, tout comme cette femme, nous savons que nous avons besoin d'être reconnecté à notre Dieu. Il est la source de vie et loin de Lui, tout être meurt déshydraté.
Lorsque le Seigneur se révèle à la samaritaine comme étant le Christ qu'elle attend, celle-ci est entièrement renouvelée. Elle abandonne sa cruche (la soif disparaît), retourne dans la ville et se met à annoncer le Christ (elle devient une source d'eau pour plusieurs) "Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait, ne serait-ce point le Christ ?"
"Plusieurs samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme : Il m'a dit tout ce que j'ai fait."
C'est cette transformation que nous recevons au contact de la Parole de vie, au contact de Christ. Il impacte forcément la vie de celui qui le reçoit sincèrement. Et ce dernier à son tour devient un porteur et un communicateur de vie.
Notons au passage l'allusion que le Seigneur fait à l'évangélisation "Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson."
Il n'y a pas de saison, ni d'âge pour annoncer l'évangile et sauver des âmes. Le Seigneur nous invite à gagnez des adorateurs pour Dieu en tout temps et de façon spontanée comme l'a fait la samaritaine.
Que Dieu nous bénisse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire