« Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’Il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’Il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. » Ephésiens 1 : 16-19.
Il est important que nous sachions l’héritage que nous avons en Jésus Christ. L’apôtre Paul fait de ce sujet une préoccupation dans ses prières à Dieu pour les saints d’Ephèse.
En effet, avoir une idée juste des promesses de Dieu pour notre vie nous permet de persévérer dans la course.
« Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. » Philippiens 3 : 13-14.
Avoir un aperçu du but nous stimule dans notre marche avec Christ.
Nous avons dans la Bible l’exemple d’Abram à qui Dieu a révélé son héritage.
Dans Genèse 13 : 7-14, après une querelle entre leurs bergers, Abram et Loth décident de se séparer pour éviter dorénavant toute dispute. Abram laisse Loth son neveu choisir le premier la direction vers laquelle il ira, le lieu où il s’établira.
« Loth leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Eternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Eternel, comme le pays d’Egypte. Loth choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient… » Genèse 13 : 10-11.
Loth eut ainsi le privilège de voir un lieu qu’il choisit pour son héritage. Abram quand à lui habita dans le pays de Canaan.
Cependant, au verset 14, nous lisons ce qui suit : « L’Eternel dit à Abram, après que Loth se fut séparé de lui : Lève les yeux et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi vers l’orient et l’occident ; car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. »
L’Eternel révèle ainsi à Abram son héritage. Mais quel fut le détonateur de cette grâce ? Abram venait de se séparer de Loth son neveu « après que Loth se fut séparé de lui… ».
Le nom Loth en effet signifie « voile » en hébreu. Loth constituait donc pour Abram un voile qui l’empêchait d’avoir une vision claire de son héritage.
Ainsi, dès son départ, L’Eternel ouvrit les yeux d’Abram pour qu’il franchisse la première étape de la conquête de son héritage ‘’la reconnaissance de l’héritage’’.
L’héritage que Dieu nous donne n’est pas physique, il est spirituel même si il a une incidence sur notre vie physique. Il commence dans le ciel, ce qui fait que Satan peut toujours nous éprouver ici bas comme se fut le cas avec Job, mais il ne pourra jamais avoir accès à la source de nos bénédictions.
Ainsi, ce que Loth avait vu et apprécié avec les yeux physiques devint pour lui une source de grande tristesse car « les gens de Sodome étaient méchants et de grands pécheurs contre l’Eternel » Genèse 1 3 : 1 3. L’Eternel finit par détruire Sodome et Gomorrhe.
Il est donc impératif que chacun de nous se sépare du voile qui l’empêche d’avoir la révélation de son héritage en Christ. Débarrassons-nous vite de nos Loth pour pouvoir posséder notre héritage !
Aujourd’hui, tout chrétien a son héritage rattaché à celui d’Abraham, car il est le père de la foi. Ses promesses sont les nôtres parce que nous avons cru en Christ.
« Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse. » Galates 3 : 29.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire