Rester fidèle à Dieu dans nos choix

Bien souvent, les chrétiens sont confrontés à des choix difficiles; difficiles parce que leur volonté s'oppose à Celle du Seigneur pour leurs vies. Dans pareille situation, il convient quand même de faire le bon choix, celui d'être fidèle à notre Dieu en soumettant notre volonté à la Sienne.

Dans Nombre 32, les fils de Ruben et les fils de Gad ont décidé de faire primer leur volonté sur Celle de L'Eternel. Songeant principalement à leurs biens matériels, ils ont choisi de ne pas entrer dans l'héritage que Dieu leur donnait, et ils sont restés de l'autre côté du jourdain, là où ils estimaient l'environnement favorable au bon développement de leurs troupeaux.
" Les fils de Ruben et les fils de Gad avaient une quantité considérable de troupeaux, et ils virent que le pays de Jaezer et le pays de Galaad étaient un lieu propre pour des troupeaux. Alors les fils de Gad et les fils de Ruben vinrent auprès de Moïse, du sacrificateur Éléazar et des princes de l'assemblée, et ils leur dirent : Atharoth, Dibon, Jaezer, Nimra, Hesbon, Élealé, Sebam, Nebo et Beon, ce pays que l'Éternel a frappé devant l'assemblée d'Israël, est un lieu propre pour des troupeaux, et tes serviteurs ont des troupeaux. Ils ajoutèrent : Si nous avons trouvé grâce à tes yeux, que la possession de ce pays soit accordée à tes serviteurs, et ne nous fais point passer le Jourdain " Nombres 32 : 1-5.

Dieu dans Sa pré-science pouvait-Il oublier le cheptel de son peuple ? N'est-Il pas suffisamment sage pour prendre soin des biens dont Il nous bénis et les faire fructifier ?
" L'Éternel parla à Moïse, dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.  Il dit : Ordonne aux enfants d'Israël d'accorder aux Lévites, sur l'héritage qu'ils posséderont, des villes où ils puissent habiter. Vous donnerez aussi aux Lévites une banlieue autour de ces villes. Ils auront les villes pour y habiter ; et les banlieues seront pour leur bétail, pour leurs biens et pour tous leurs animaux. " Nombres 35 : 1-3.

Le choix de ces deux tribus n'est pas resté sans conséquence, car plusieurs générations après, les habitants de cette contrée refuseront à Jésus Christ l'accès à leur territoire. Car voyez-vous, si pour chaque personne sauvée un troupeau de pourceaux devait être précipité à l'eau, ce serait désastreux pour leur économie !
" Lorsqu'il fut à l'autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n'osait passer par là. Et voici, ils s'écrièrent : Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ? Il y avait loin d'eux un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Les démons priaient Jésus, disant : Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux. Il leur dit : Allez ! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux. Ceux qui les faisaient paître s'enfuirent, et allèrent dans la ville raconter tout ce qui s'était passé et ce qui était arrivé aux démoniaques. Alors toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et, dès qu'ils le virent, ils le supplièrent de quitter leur territoire. " Matthieu 8 : 28-34.

Voyons encore l'histoire de Ruth. Ruth, contrairement à Orpa sa belle-sœur, s'engagea à demeurer fidèle à L’Éternel après la mort de son mari; " Ruth répondit : Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu " Ruth 1 : 16.
Cette décision lui valu d'avoir un second mariage et la sécurité dans un foyer aisé. La Bible ne nous relate pas ce que devint Orpa une fois retournée à ses dieux, mais nous y apprenons que outre Boaz, il y avait un homme qui avait le droit de rachat. L’Éternel aurait donc pu pourvoir à un mari pour chacune des deux belles-filles.

Retenons donc ce que dis l'Eternel dans Jérémie 29 : 11: " Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. " Faisons-Lui confiance dans tous nos choix pour rester fidèles à ses plans de paix pour nos vies.

Aucun commentaire:

UNE ANNEE MOTIVEE PAR L'ESSENTIEL

couronne

2015 AVEC YESHUA