Nos projets pour Le Seigneur

« Le roi David dit à toute l'assemblée : Mon fils Salomon, le seul que Dieu ait choisi, est jeune et d'un âge faible, et l'ouvrage est considérable, car ce palais n'est pas pour un homme, mais il est pour l'Éternel Dieu. J'ai mis toutes mes forces à préparer pour la maison de mon Dieu de l'or pour ce qui doit être d'or, de l'argent pour ce qui doit être d'argent, de l'airain pour ce qui doit être d'airain, du fer pour ce qui doit être de fer, et du bois pour ce qui doit être de bois, des pierres d'onyx et des pierres à enchâsser, des pierres brillantes et de diverses couleurs, toutes sortes de pierres précieuses, et du marbre blanc en quantité. De plus, dans mon attachement pour la maison de mon Dieu, je donne à la maison de mon Dieu l'or et l'argent que je possède en propre, outre tout ce que j'ai préparé pour la maison du sanctuaire : trois mille talents d'or, d'or d'Ophir, et sept mille talents d'argent épuré, pour en revêtir les parois des bâtiments, l'or pour ce qui doit être d'or, et l'argent pour ce qui doit être d'argent, et pour tous les travaux qu'exécuteront les ouvriers. Qui veut encore présenter volontairement aujourd'hui ses offrandes à l'Éternel ? » 1 chronique 29 : 1-5
David avait dans le cœur un projet pour L’Eternel son Dieu, celui de lui bâtir une maison, un lieu où reposerait l’arche de L’Eternel. Tout le temps qu’il a passé sur le trône,  David a travaillé à amasser de l’or, de l’argent, du bois et bien d’autres matériaux utiles pour la réalisation de son projet. Nourrissons-nous des rêves pour notre Dieu ? Avons-nous à cœur le désir de l’honorer par une quelconque grande offrande ?
Malgré le désir de son cœur, David découvrira plus tard que Dieu réservait ce privilège de Lui bâtir un temple à Salomon, son fils.
« David convoqua à Jérusalem tous les chefs d'Israël, les chefs des tribus, les chefs des divisions au service du roi, les chefs de milliers et les chefs de centaines, ceux qui étaient en charge sur tous les biens et les troupeaux du roi et auprès de ses fils, les eunuques, les héros et tous les hommes vaillants. Le roi David se leva sur ses pieds, et dit : Écoutez-moi, mes frères et mon peuple ! J'avais l'intention de bâtir une maison de repos pour l'arche de l'alliance de l'Éternel et pour le marchepied de notre Dieu, et je me préparais à bâtir. Mais Dieu m'a dit : Tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu es un homme de guerre et tu as versé du sang. L'Éternel, le Dieu d'Israël, m'a choisi dans toute la maison de mon père, pour que je fusse roi d'Israël à toujours ; car il a choisi Juda pour chef, il a choisi la maison de mon père dans la maison de Juda, et parmi les fils de mon père c'est moi qu'il a voulu faire régner sur tout Israël. Entre tous mes fils-car l'Éternel m'a donné beaucoup de fils-il a choisi mon fils Salomon pour le faire asseoir sur le trône du royaume de l'Éternel, sur Israël. Il m'a dit : Salomon, ton fils, bâtira ma maison et mes parvis ; car je l'ai choisi pour mon fils, et je serai pour lui un père. »  1 chronique 28 : 1-6
David n’a pas considérer le choix de Dieu comme un rejet de sa personne. Bien au contraire, il a apporté tout son soutien à Salomon dans la réalisation de cette œuvre en lui remettant toutes les richesses qu’il avait acquises depuis des années pour la construction de la maison de L’Eternel. Il y a ajouté TOUT ce qu’il possédait en  propre, sans s’inquiéter du devenir des nombreux fils dont Dieu l’avait béni.
Sommes-nous capables de demeurer fidèles à nos engagements envers le Seigneur même quand nous avons l’impression que la gloire et les honneurs seront attribués à un autre ? Sommes-nous capables de nous dépouiller du fruit de toute une vie de labeur, privant même nos enfants de leur héritage, pour servir Notre Dieu ?
Nous verrons par la suite ce témoignage dans 1 rois 10 : 23  « Le roi Salomon fut plus grand que tous les rois de la terre par les richesses et par la sagesse. »
Dieu dans Sa fidélité honore toujours la foi que ses serviteurs placent en Lui. Et dans ce cas précis, bien que David se soit dépouillé de tout ce qu’il possédait pour le service de L’Eternel, sa postérité n’a pas connu le dénuement.

Aucun commentaire:

UNE ANNEE MOTIVEE PAR L'ESSENTIEL

couronne

2015 AVEC YESHUA