« Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ » Ephésiens 4 : 11-13
Le but de tout ministère chrétien est de faire des hommes et des femmes matures.
Galates 4 : 1-2 nous révèle que quel que soit le plan de Dieu pour notre vie, il ne s’accomplira jamais totalement si nous restons enfant, c’est-à-dire à l’état d’immaturité.
« Or, aussi longtemps que l'héritier est enfant, je dis qu'il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu'au temps marqué par le père.» Galates 4 : 1-2
Aussi vrai qu’un enfant de 1 an ne saurait tout seul allumer du feu pour se réchauffer sans se faire mal, de même quand on n’est pas mature, la bénédiction de Dieu dans notre vie peut avoir l’effet d’une malédiction. La maturité spirituelle est donc la clé de la bénédiction parfaite de Dieu dans nos vies.
Hébreux 5 : 12 explique que la maturité spirituelle ne dépend pas de notre âge physique ou encore de notre ancienneté dans l’église.
« Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. »
Le chrétien nourrit au lait est caractérisé par une foi inopérante. Il s’attend toujours à recevoir de tous sans être capable de donner en retour.
Le chrétien qui se nourrit d’une nourriture solide par contre connaît une vie de discipline soutenue par la Parole de Dieu. Il met en pratique les enseignements qu’il reçoit, il n’a pas peur de faire des sacrifices pour que sa vie soit agréable au Seigneur.
Être un chrétien mature consiste donc en un changement de mentalité. En effet, Dieu veut transformer les êtres que nous sommes avant de transformer les circonstances qui nous entourent.
« Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. » 1 Corinthiens 13 : 11.
Le chrétien mature est aussi celui qui sait mettre en pratique l’enseignement qu’il reçoit. Car, ce ne sont pas les choses que nous faisons de manière occasionnelle qui vont transformer notre vie mais bien celles que nous pratiquons régulièrement.
« Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. » Jean 13 : 17
Le chrétien mature est celui là qui a la capacité de donner naissance à des enfants spirituels et de les encadrer dans leur croissance. En effet, quand on est mature, on produit naturellement du fruit, (Psaumes 1 : 3)
Devant une situation difficile, il y a 3 réactions possibles :
· Les plaintes et les murmures qui empêchent la main de Dieu d’agir
· Les pleurs qui peuvent soulager un instant mais sans changer la situation
· La prière qui est la solution que nous recommande la Bible (Philippiens 4 : 6)
Le chrétien mature est affermi dans la prière, il se laisse conduire non pas par ses pulsions mais par le Saint Esprit.
Frères et sœurs, il est impératif que nous soyons des chrétiens matures pour pouvoir posséder notre héritage.
- La mort du testateur
- Rester fidèle à Dieu dans nos choix
- Pour Dieu, Par Dieu et Avec Dieu
- Nos projets pour le Seigneur
- Notre Ville de Refuge
- Sentiment ou commandement
- La fidélité de Dieu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire