"Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas ; mais je n'en trouve point." Ézéchiel 22 : 30
Israël a dévié de la voie de Son Dieu. Le peuple s'est souillé par l'injustice, la corruption, l’idolâtrie, le sang innocent répandu... Bref, la liste de ses fautes est longuement énumérée depuis le verset 1 du chapitre 22 d’Ézéchiel, jusqu'au verset 29.
L’Éternel dans Sa justice annonce qu'Il va frapper Israël. Cependant, Il cherche un homme, Dieu cherche un ami, quelqu'un qui soit suffisamment proche de Lui, intimement lié à Lui, pour intercéder en faveur de ce peuple et ainsi apaiser Sa colère. Dieu cherche un ami qui puisse dans les moments difficiles intervenir auprès de Lui afin qu'Il ne détruise pas Son peuple, Son héritage. Car, bien que ces paroles soient vraies :
"C'est d'après tes lois que tout subsiste aujourd'hui, Car toutes choses te sont assujetties" Psaumes 119 : 91.
"L'Éternel dit à Moïse : C'est celui qui a péché contre moi que j'effacerai de mon livre." Exode 32 : 33;
L’Éternel utilise l'intercession d'un ami comme recourt pour ne pas toujours appliquer dans toute sa rigueur Sa loi envers celui qui a fauté. Car la loi est inflexible, elle ne tient pas compte dans son jugement des circonstances de la faute.
Moïse, l'ami de Dieu sauva Israël de la destruction que L’Éternel dans Sa colère avait annoncée contre le peuple.
"L'Éternel dit à Moïse : Va, descends ; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Égypte, s'est corrompu. Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite ; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit : Israël ! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte. L'Éternel dit à Moïse : Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide. Maintenant laisse-moi ; ma colère va s'enflammer contre eux, et je les consumerai ; mais je ferai de toi une grande nation. Moïse implora l'Éternel, son Dieu, et dit : Pourquoi, ô Éternel ! ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Égypte par une grande puissance et par une main forte ? Pourquoi les Égyptiens diraient-ils : C'est pour leur malheur qu'il les a fait sortir, c'est pour les tuer dans les montagnes, et pour les exterminer de dessus la terre ? Reviens de l'ardeur de ta colère, et repens-toi du mal que tu veux faire à ton peuple.Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même : Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j'ai parlé, et ils le posséderont à jamais. Et l'Éternel se repentit du mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple." Exode 32 : 7-14
Dieu cherche un ami ou des amis, qui se tiennent à la brèche pour influencer autant que possible Sa patience et Son indulgence envers un peuple, une famille, une personne.
Certes, l'ami ne parvient pas toujours à changer les décisions de Dieu mais il demeure la personne la mieux placée pour toucher Son coeur.
Abraham dans son intercession en faveur de Sodome s'est arrêté trop tôt ! Peut-être aurait-il dû aller jusqu'à demander que la ville soit épargnée pour un seul juste ! (Genèse 18 : 22-32) Et Dieu l'aurait exhaussé malgré la méchanceté des hommes de Sodome.
Dieu cherche un ami, quelqu'un qui sache parler à Son coeur de sorte qu'Il regrette même les décisions que Lui L’Éternel avaient arrêtées. Veux-tu être cet ami ?
- La mort du testateur
- Rester fidèle à Dieu dans nos choix
- Pour Dieu, Par Dieu et Avec Dieu
- Nos projets pour le Seigneur
- Notre Ville de Refuge
- Sentiment ou commandement
- La fidélité de Dieu
- Grandir dans la maturité
- Lorsque vous cherchez désespérément quelque chose
- Les lois du Royaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire