Partageons !


L'année suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, pour détruire les fils d'Ammon et pour assiéger Rabba. Mais David resta à Jérusalem. Un soir, David se leva de sa couche ; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure. David fit demander qui était cette femme, et on lui dit : N'est-ce pas Bath Schéba, fille d'Éliam, femme d'Urie, le Héthien ?Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. Après s'être purifiée de sa souillure, elle retourna dans sa maison. Cette femme devint enceinte, et elle fit dire à David : Je suis enceinte " 2 Samuel 11 : 1-5


Voici venu le temps où tous les rois se mettent en campagne, que fait le roi David à Jérusalem ? Est-il retenu par une affaire urgente ? Non, certainement il se repose !
Il y a plus de repos à faire la volonté de Dieu au temps indiqué qu’à rester couché sur un lit moelleux.
En effet, c’était le temps de la campagne des rois et non celui du repos. La Bible ne dit-elle pas en Ecclésiaste 3 : 1 « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux »
Lorsqu’on ne respecte pas l’emploi du temps de Dieu, on s’expose à bien des déboires !

Du toit de sa maison, le roi David aperçoit l’objet de sa convoitise. Mais pourquoi n’a-t-il pas plutôt une révélation de L’Eternel de cette position élevée et retirée ? N’est ce pas sur les lieux élevés que se retirait Notre Seigneur Jésus Christ pour communier avec Le Père Céleste ? Mais pour David, cette position d’élévation ne va pas le rapprocher du Père car ce n’est pas à la rencontre de L’Eternel qu’il se retire sur le toit de sa maison, mais plutôt pour s’y promener. Et le diable qui sait bien meubler notre temps libre lui trouva un sujet de méditation…
Retenons donc que des lieux élevés, nous pouvons accéder au Père ou à la galère ! Tout dépend de l’esprit dans lequel nous nous y rendons.

La suite de l’histoire de David et de Bath Schéba, ce sera l’assassinat d’Urie l’époux de Bath Schéba par David, la naissance puis la mort d’un enfant et enfin la naissance de Salomon. Mais est ce bien le temps de dire « enfin » ?
Dieu par la bouche du prophète Nathan va prononcer deux sentences sur la vie de David : " Maintenant, l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé, et parce que tu as pris la femme d'Urie, le Héthien, pour en faire ta femme." 2 Samuel 12 : 10
" Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l'Éternel, en commettant cette action, le fils qui t'est né mourra." 2 Samuel 12 : 14

La seconde sentence va s’accomplir promptement et par l’action de Dieu Lui-même qui rendit l’enfant « dangereusement malade » afin de le faire mourir. La première sentence quant à elle  s’accomplira bien plus tard et par l’action  ou plutôt devrions-nous dire par l’inaction de David. 
En effet, nous pouvons lire dans 2 Samuel 13 l’histoire de l’inceste d’Amnon, fils de David qui viola sa demi-sœur Tamar. Face à une telle infamie, David ne sanctionne pas Amnon, il ne rend pas justice à sa fille Tamar. Pourquoi ? Peut-être a-t-il le souvenir de la convoitise qui quelques années plutôt l’avait poussé à commettre un adultère et à faire tuer un innocent … Toujours est-il que cette faiblesse sera la porte ouverte à l’accomplissement de la sentence de Dieu sur sa vie. Absalom, le frère de Tamar va venger sa sœur en tuant Amnon puis par la suite, il va se révolter contre son père. Il sera l’instrument utilisé par Dieu pour exécuter la sentence contre David. Absalom va contraindre David à l’exil, il va déshonorer son père en couchant avec ses femmes devant tout Israël.

Le péché nous affaiblis toujours. Tâchons de ne rien garder de lui en nous après une bonne repentance devant notre Seigneur, ni culpabilité, ni regret.

Aucun commentaire:

UNE ANNEE MOTIVEE PAR L'ESSENTIEL

couronne

2015 AVEC YESHUA