Lu pour vous

« Ce journaliste cherchait une histoire et il la trouva... Un jour, en marchant dans les rues de sa ville, il vit un jeune homme assis devant une statue de Beethoven, en train de jouer du violon. De toute évidence, il était doué.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trouve que le métier de journaliste ressemble un peu à celui de détective. Ce journaliste effectua donc une recherche et découvrit que le violoniste fut en son temps un prodige; mais qu'il quitta subitement le conservatoire au cours de sa deuxième année pour aller vivre dans la rue.
Le prenant sous son aile, le journaliste lui trouva un appartement et organisa des auditions et des concerts. A son grand dam, le journaliste fut forcé de constater que son 'protégé' ne voulait rien savoir de toute cette organisation qu'il avait échafaudée pour lui : personne n'avait demandé au musicien prodige son avis sur le sujet; les deux hommes finirent par se fâcher.
Désenchanté, le journaliste partagea son désarroi avec sa femme et elle lui répondit : 'Pourquoi ne cherches-tu pas simplement à être son ami ?'

Il s'agit d'une histoire vraie.
'Mais qu'est ce que cette histoire a à faire avec l'évangélisation ?' direz-vous ?
 Je ne sais pas si vous avez appris comment évangéliser dans votre église. Dans celles que j'ai fréquentées – et j'en ai connu plusieurs à cause de nos déménagements – je n'ai jamais appris comment être un pêcheur d'hommes. Nous étions encouragés, et avec raison, avec ce verset qui dit : 'Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création'.
Mais sans le moindre indice sur comment le faire... Peu après ma conversion, alors que je travaillais comme traiteur attitrée pour les dirigeants d'une banque, je m'imaginais en train d'ouvrir la porte de la salle-à-manger et de crier à mes invités du jour : 'Repentez-vous, race de vipères!'. Vous voyez la scène ?!!
Ou encore, lors de mes voyages, je m'imaginais poser cette question à mon voisin dans l'avion : 'Connaissez-vous Jésus comme votre Sauveur personnel?'. Et d'être étonnée qu'il demande à l'hôtesse de changer de siège ?
Dans une des églises dont je fus membre, il y avait un évangéliste. Suite à notre déménagement en France, il nous rendit visite. Il était imposant de taille, sympathique et il avait une crinière rousse. Son activité préférée, c'était de marcher sur les plages en proclamant La Bonne Nouvelle. Tout le monde l'écoutait... Peut-être qu'avoir une taille de deux mètres et des cheveux rouquins vous procure un avantage en tant qu’évangéliste ?! Mais je sais pertinemment, qu'en ce qui me concerne, si j'avais fait la même chose, on m'aurait illico enfermé dans un asile psychiatrique.
Hélas, dans mon parcours de chrétienne, j'ai vu plusieurs maisons de retraites fermer leurs portes aux églises à cause d'une évangélisation un peu trop poussée.
Il y a une question – que l'on pose assez souvent dans les églises – et qui, je l'avoue, m'agace : 'Combien de gens as-tu amenés à Christ ?'. Comme dans le cas du journaliste qui avait besoin d'une histoire pour faire vendre son journal, je trouve que cela nous pousse vers une évangélisation forcée pour gagner des âmes, sans parfois avoir la moindre considération pour ces âmes. La seule différence entre nous et le journaliste c'est le fait que nous savons ce dont les gens ont besoin.
Nous sommes tous des évangélistes, appelés à aimer notre prochain et à aller et prêcher La Bonne Nouvelle ; Il y a ceux qui arpentent les plages, d'autres qui vont en mission dans des pays étrangers, d'autres encore qui font des réunions en plein-air, et même des évangélistes sur internet.
Et il y a ceux qui, tout simplement, cherchent à être l'ami de quelqu'un, qui s'intéressent à eux, à leur vie et à leurs problèmes.
Alors oui, pourquoi pas juste être l'ami de quelqu'un ?
Le St-Esprit s'occupera du reste, juste au bon moment.

Love,

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui, évangéliser en offrant son amitié est une approche plus subtile, plus ciblée et qui pourrait donc s'avérer plus efficace.
Seulement, il faudrait vraiment avoir entendu Dieu nous le demander pour s'y aventurer; car "Ne vous y trompez pas, les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs."
Offrons donc notre compassion, notre temps, notre compréhension, notre attention et notre amour pour évangéliser, mais notre amitié, gardons la pour Dieu.

UNE ANNEE MOTIVEE PAR L'ESSENTIEL

couronne

2015 AVEC YESHUA