Dieu a un plan pour chaque homme qu’Il envoie sur terre. Et Son planning est sans embouteillage.
Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. |
Chaque homme dans le Seigneur est appelé à régner dans un domaine. C'est-à-dire que deux chrétiens peuvent ouvrir un restaurant chacun. Et l’un sera le « Roi des pâtes » tant dis que l’autre sera « Le ministère du poulet ! » Chacun aura sa spécificité, un talent reconnu et recherché par tous. Ainsi, tant que nous exerçons dans un domaine où nous avons de la concurrence, où il nous faut lutter dur pour nous affirmer et maintenir notre place, c’est la preuve que nous n’avons pas encore trouvé notre particularité, notre terre promise...
Nous pouvons être excellent dans un domaine sans pour autant être l’unique ! C’est encore la preuve que nous n’avons pas encore trouvé notre voie.
Prenons l’exemple de Joseph. Il a été un excellent esclave au point de gagner la confiance totale de son maître, mais cela ne l’a pas empêché d’être jeté en prison. Là-bas, il été un prisonnier exemplaire, s’attirant encore la faveur de ses geôliers. Et pourtant, son attitude ne lui a pas ouvert les portes de la prison. Qu’est ce qui l’en a sorti ? C’est l’expression de son talent.
« Et Pharaon dit à ses serviteurs : Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l'esprit de Dieu ?Et Pharaon dit à Joseph : Puisque Dieu t'a fait connaître toutes ces choses, il n'y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi. » Genèse 41 : 38-39
Il n’y a pas de concurrence lorsqu’on exerce dans le domaine que Dieu a défini d’avance pour nous. On pourra toujours être imité mais jamais égalé !
Danièl a trouvé cet appel unique de Dieu sur sa vie. Ainsi, comme bien d’autres, il savait interpréter les songes, mais au dessus de tous, il pouvait avoir la révélation du songe à interpréter !
« Le roi prit la parole et dit à Daniel, qu'on nommait Beltschatsar : Es-tu capable de me faire connaître le songe que j'ai eu et son explication ? Daniel répondit en présence du roi et dit : Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi. Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche. » Danièl 2 : 26-28
C’est magnifique n’est ce pas ?! Eh bien, nous sommes tous appelés à faire des choses semblables, nous sommes appelés à « Régner » sans nous marcher les uns sur les autres. Il nous faut donc impérativement savoir ce que Dieu a mis en nous comme talent unique afin de ne pas vivre toute notre vie dans l’anonymat et surtout afin de ne pas manquer le but de notre existence.
De plus, en exerçant effectivement là où nous sommes appelés à le faire, nous sommes certain d’être utile au Seigneur et de participer à Son service.
« Moïse dit aux enfants d'Israël : Sachez que l'Éternel a choisi Betsaleel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Il l'a rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages. Il l'a rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et l'airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d'exécuter toutes sortes d'ouvrages d'art. Il lui a accordé aussi le don d'enseigner, de même qu'à Oholiab, fils d'Ahisamac, de la tribu de Dan. Il les a remplis d'intelligence, pour exécuter tous les ouvrages de sculpture et d'art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et le fin lin, pour faire toute espèce de travaux et d'inventions.» Exode 35 : 30-35
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire