III- les sept principes pour renverser Jéricho
1-Tisser une alliance ou
renouveler son alliance avec Dieu (nouvelle naissance) Josué 5. 2-9
Le premier principe qui est le préalable
pour engager un combat spirituel est l’assurance que nous sommes effectivement
nés de nouveau, que nous avons accepté Jésus-Christ comme sauveur et seigneur personnel,
que nous sommes enfants de Dieu. Au temps de Josué, l’alliance entre Dieu et
son peuple était la circoncision, et ce depuis Abraham en Genèse 17.10-14.
Josué a donc été obligé de circoncire cette génération qui est née dans le
désert conformément à l’alliance en Genèse 17. 10-14
Aujourd’hui, notre alliance avec Dieu est fondé sur la personne et le sacrifice de Christ qui nous a rachetés par son sang et à fait de nous des enfants de Dieu. Jean 1. 12. Avant donc d’engager le combat, il faut avoir la certitude d’être enfant de Dieu. Romains8.13, galates5.16-17, colossiens 2. 11-12.
Aujourd’hui, notre alliance avec Dieu est fondé sur la personne et le sacrifice de Christ qui nous a rachetés par son sang et à fait de nous des enfants de Dieu. Jean 1. 12. Avant donc d’engager le combat, il faut avoir la certitude d’être enfant de Dieu. Romains8.13, galates5.16-17, colossiens 2. 11-12.
Convaincu de son statut d’enfant de Dieu,
le chrétien peut passer au principe suivant qui est la sanctification.
2 –La sanctification 1 Jean 1. 8-10
La sanctification contient l’idée de
séparation et de pureté. Cela consiste à reconnaitre la volonté de Dieu, à
distinguer ce qui est bon, et juste, et ce qui est mauvais; ensuite l’homme
doit être libéré de toute réalité mauvaise en lui et être transformé à l’image
de Christ. 1 pierre 1.15-16. Celui qui veut remporter de grandes victoires doit être
irréprochable pour ne pas donner accès au diable. En Josué 7, la Bible nous
relate la défaite d’Israël devant Aï à cause du péché d’Acan, en Esaîe 59.1-2 la
Bible est claire sur ce fait : non, la main de l’Eternel n’est pas trop
courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos
crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu. Pour éviter donc de
prier en vain, le chrétien doit se sanctifier par ce processus :
-une repentance pour ses propres péchés,
ses transgressions, ses offenses, ses fautes (Psaumes51)
-une repentance d’identification pour les
alliances et pactes familiaux comme l’adoration des idoles ou autres pratiques
semblables. Il faut le faire en s’identifiant aux parents (Néhémie1.1-7/ Esdras
9.1-15/Daniel 9.1-19)
-une
renonciation : Il faut renoncer aux péchés personnels mais aussi aux
pactes, aux vœux, aux promesses qui ont permis de sceller les alliances avec
les puissances des ténèbres. Vous renoncez pour vous désengager des alliances
tissées par la famille ou par vous-même. (Colossiens 3. 5-8/
Josué 24. 21-25/Esdras 10. 3/Jean 12. 12-13/Ephésiens 2. 19)
-l’aspersion par le sang de Jésus : Il faut répandre le sang
de Jésus sur vous mais aussi sur les membres de votre famille pour vous
purifier et sanctifier (Hébreux 9.13-14)
-une offrande de votre vie, corps, âmes,
esprit à Dieu comme un sacrifice vivant (Romains12.1)
Le chrétien sanctifié ne doit engager
directement le combat, il lui faut rechercher le revêtement, la puissance d’en
haut.
3-Le revêtement de puissance
ou le secours divin Josué5.13-15
Alors que Josué se tenait près de Jéricho,
certainement entrain de réfléchir et retourner dans son esprit, comment venir à
bout de Jéricho, il reçut la visite du chef de l’armée de l’Eternel (l’archange
Michel). C’est le signe du secours divin. On ne peut pas engager un combat
spirituel dans la chair, avec notre intelligence ou la sagesse humaine, encore
moins nos capacités humaines. Nous avons besoin du secours divin,
c'est-à-dire le revêtement de puissance, le revêtement du Saint-Esprit.
Dans Actes1.8, Christ a demandé aux
disciples d’attendre le revêtement de l’Esprit avant de commencer la mission.
Depuis la pentecôte, (Actes2.1-4), jour de l’effusion du Saint Esprit, Dieu n’a
cessé d’accomplir de grands signes par la main de ses serviteurs jusqu’à nos
jours, en témoignent les miracles lors des croisades d’évangélisation dans le
monde entier.
Plusieurs personnages bibliques ont aussi
expérimenté le revêtement et ils ont marqué leur époque :
-Gédéon Juges6.33-34
-Samson Juges14.5-6,19/Juges15.14-16
-Saül 1Samuel11.13
-David 1Samuel16.13
Le chrétien qui veut remporter de grandes
victoires et relever de grands défis, a besoin d’expérimenter le surnaturel. Il
a non seulement besoin de la puissance d’en haut mais aussi de l’orientation
d‘en haut c'est-à-dire la révélation divine.
4- La révélation divine spéciale ou la
directive divine Josué 6. 1-5 (le rhema)
Le croyant qui veut vaincre un ennemi
tenace ou relever un défi majeur, ne doit pas se contenter des jeûnes et
prières standards qu’il a l’habitude de faire. Il doit plutôt rechercher une
révélation divine spéciale ou une orientation particulière de la part du Seigneur. Josué a eu besoin d’une orientation particulière de la part de Dieu
pour vaincre Jéricho. Tous les combats ne sont pas les mêmes, tous les défis ne sont pas pareils et tous nos ennemis ne fonctionnent pas de la même manière. A
chaque circonstance, une orientation particulière.
Exemples :
Aï : Josué 8. 1-8
Amalek : Exode 17. 8-15
Après le revêtement et l’orientation du Seigneur, le chrétien doit maintenant mettre en pratique ce qu’il a reçu.
5-Le combat ou la prière de
combat Josué 6
Dans cette étape, nous sommes amenés à
sortir de nos prières monotones et habituelles. C’est ici que le chrétien est
conduit à poser des actions prophétiques. Cette étape est la mise en
application de la révélation ou de l’orientation donnée par le Seigneur. Et
très souvent, cela va au-delà de la logique humaine.
Alors, qu’est ce qu’une action
prophétique ?
Une action prophétique, c’est le fait de prophétiser,
proclamé, déclarer tout en posant des actes, ou encore joindre l’acte à la
parole.
Elle consiste en un acte ou geste
symbolique posé par inspiration ou par imitation d’un geste biblique, animé
d’une foi audacieuse. Cela ne doit pas être le résultat d’une pensée humaine
mais plutôt une révélation divine.
Cela implique :
-une prière fervente faisant intervenir
l’ensemble de notre corps :
.les mains, les doigts Psaumes 114. 1/2Samuel
22. 35/Ezéchiel 21. 19-22
.les pieds 2 Samuel 22. 34,
39,43/Apocalypse 1. 15/ Luc 10. 19/Matthieu 22. 24/Psaumes 110. 1
.la voix Apocalypse 1. 15/Apocalypse 10. 2-3/Psaumes
29
-le courage Josué 1. 6, 9
-la connaissance de la parole et des
versets appropriés pour renverser les autels sataniques
Exemples :
.les esprits des eaux Esaïe 27. 1/
Ezéchiel 29. 3-5
.les esprits de mort Esaïe 28. 18a/
Hébreux 2. 14/ Esaïe 25. 8
.les esprits de forêt Ezéchiel 21. 2-4
.les idoles ou fétiches Ezéchiel 6. 2-7/Jérémie
10.11
.la sorcellerie, l’occultisme, la
divination, la haute magie, le mysticisme Deutéronome 18. 10-18/ Esaïe 47. 13-15/
Esaïe 44. 25/ Psaumes 118
.une maison hantée Psaumes 24. 7-10/ Esaïe
65. 21-22
-l’annulation des jugements
sataniques en cours Colossiens 2. 11/Galates 3. 13-14
-le pillage (le butin) Esaïe 49. 24-26
Ces points sont essentiels dans la prière
de combat, mais pour plus d’efficacité, la prière doit être
accompagnée de jeûne.
6-Le jeûne : la durée et
le modèle
Il est important dans ce
genre de situation de savoir comment jeûner et surtout de comprendre le sens de
tous les symboles.
-7 jours : Ces chiffres ne sont pas mentionnés au
hasard. « 7 » est un chiffre divin, symbole de la plénitude et
de la perfection divine. Il est la somme de 3 et de 4
« 4 » est le symbole du
royaume de Dieu sur terre, à savoir les chrétiens, les enfants de Dieu ;
et « 3 » la trinité divine (le Père, le Fils, le
Saint-Esprit)
Dans le combat spirituel, l’union des
croyants avec Dieu, fait éclater la gloire de Dieu.
-13 tours : 6 tours en 6 jours et 7
tours le septième jour, jour du seigneur
« 6 » est le chiffre de
l’homme ; cela parle de l’effort humain, des limites, des
insuffisances et des incapacités humaines. L’homme est un être fini.
« 7 » comme nous l’avons déjà
dit, c’est le chiffre de la perfection et de la plénitude divine. Il parle
du Dieu infini, tout puissant et éternel.
Cette vérité donne l’image du divin qui
vient au secours de l’humain, du surnaturel du naturel et du tout puissant de
l’impuissant.
Cela voudrait tout simplement dire que ce
ne sont pas nos privations de nourritures, les mortifications, ou la pénitence
qui garantissent la victoire, encore moins la durée du jeûne (plusieurs jours).
Notre assurance d’une victoire certaine se
trouve dans notre communion avec le Seigneur.
Il faut donc jeûner de sorte à avoir la
force pour méditer et prier. Un jeûne sans méditation et prière n’en est pas
un.
Les heures indiquées pour le combat et
surtout pour frapper l’ennemi au cœur, sont 12h-15h et 24h-03h psaumes 91.5-6
A la suite de la prière de combat,
l’assurance d’une victoire certaine doit pousser le croyant à célébrer le Seigneur (louange-adoration).
7-la célébration Josué 6. 4-5
L’arche de l’alliance, les trompettes, les
sacrificateurs et les cris nous conduit au champ lexical de la célébration, du
culte.
Le chrétien qui engage un
combat spirituel, ne doit attendre de voir les résultats avant de célébrer
l’Eternel.
La célébration (louange, adoration) est le
signe que nous avons foi en Dieu et que nous Lui faisons
confiance. C’est la marque d’une confiance ferme et inébranlable en la fidélité
et en la puissance de Dieu.
-l’arche symbolise la présence de Dieu à
leur coté
-les sacrificateurs, commis au service
pour l’adoration (tous les croyants qui forment un royaume de sacrificateurs)
-les trompettes, signes précurseurs
d’évènements importants
Exemples : Actes 16. 25-26 / 2 Chroniques
20. 17-24.
Que Dieu vous bénisse
Pasteur Josué N’goumissa Patrice
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