Matthieu 6 : 33 «Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes choses vous seront données par-dessus »
L’Eternel notre Dieu est le Roi des rois. Il gouverne un royaume, « le Royaume de Dieu ». Et c’est ce Royaume que Christ est venu révéler aux hommes.
Matthieu 9 : 35 « Jésus parcourait toutes les villes et les villages… prêchant la bonne nouvelle du royaume … »
Tout royaume est régi par des lois qu’il est indispensable de connaître pour y vivre en paix. Ainsi, le Royaume des cieux a aussi ses lois. Matthieu 13 : 11 « … Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux ; mais à eux, cela ne leur a pas été donné. »
Dans Matthieu 6 : 33, le Seigneur Jésus Christ donne la clé d’une vie à l’abri de toute forme de manque. Et cette vie comblée passe par la révélation du royaume de Dieu et de sa justice en nous. Ces deux clés en effet ouvrent la porte à toutes sortes de bénédictions matérielles et spirituelles dont un homme pourrait avoir besoin.
Cependant, qu’est ce que le royaume de Dieu ? Et qu’est ce que Sa justice ?
1. Le Royaume de Dieu
Cette expression est surtout utilisée dans le nouveau testament. Et elle désigne tout simplement la présence du Saint Esprit.
Matthieu 12 : 28 « Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. »
La présence du Saint Esprit révèle le Royaume des cieux tout comme un préfet en province représente l’Etat. Le Saint Esprit là où Il œuvre sur terre ou dans nos vies, établit les lois du royaume de Dieu, Il parle le langage du royaume des cieux, Il établit le Règne de Dieu dans les cieux sur terre, en nous.
Rechercher premièrement le royaume des cieux se résume donc à avoir une vie remplit du Saint Esprit, à expérimenter en tout temps une communion parfaite avec Lui, à être capable d’entendre la voix de l’Esprit de Dieu.
2. La justice de Dieu
La justice de Dieu est l’ensemble des lois en vigueur dans le Royaume de Dieu. L’Eternel Dieu est le Juste Juge. Il est un Magistrat et Il parle en tout temps un langage juridique. Par Sa parole, Dieu nous donne les lois à appliquer dans Son royaume. Philippiens 4 : 4 par exemple présente la loi de la joie en nous recommandant avec insistance de nous réjouir toujours dans le Seigneur.
Ainsi donc, dans Matthieu 6 : 33, Le Seigneur nous enseigne qu’il nous faut combiner la foi (la marche par l’Esprit) et la loi pour réussir en tout temps.
En effet, la voix du Saint Esprit ne vient pas pour enseigner ce que la loi a déjà dit dans la Bible. La voix du Saint Esprit n’annule pas l’importance de la loi. Elle ne te dira pas d’aimer ton prochain car la loi le dit déjà. La voix de l’Esprit de Dieu t’indique comment appliquer la loi (comment honorer ton père et ta mère par exemple).
La loi
Tout commence avec la loi. La première chose que Dieu donne à Israël à sa sortie d’Egypte, c’est la loi (Exode 24 : 12). La Bible dit de la loi de l’Eternel qu’elle est parfaite et qu’elle restaure l’âme (Psaume 19 : 7). L’univers est régit par deux royaumes, le royaume de Dieu et celui de Satan. Chacun de ces royaumes inscrit sa loi dans les cœurs de leurs citoyens. Ainsi, tout chrétien doit connaître et se soumettre aux lois du royaume des cieux s’il veut posséder son héritage. Bien souvent, le chrétien échoue dans ses entreprises parce qu’il ne respecte pas les lois du royaume et non parce qu’il n’entend pas la voix de l’Esprit. Car le Saint Esprit n’intervient que pour nous indiquer quand et comment appliquer la loi. Proverbes 29 : 18 l’explique bien, quand tu n’as pas de révélation, borne toi à appliquer ce que tu lis dans ta Bible ; par exemple, aime simplement ton prochain comme la Parole te le recommande, pratique la loi de l’amour et tu ne t’éloigneras point de la volonté de ton Dieu. Le fait d’être fils du Roi ne te place pas au-dessus de la loi du royaume. Exode 12 : 49 dit qu’il existe une même loi pour l’indigène comme pour l’étranger.
Tout comme à l’intérieur d’un pays, les lois sont ériger pour protéger les citoyens, les lois que Dieu établis sont pour protéger nos âmes car si l’âme est souillée, le sang où elle réside est aussi souillé. Les gouvernements terrestres ont parfois des lois qui sont mauvaises parce que non basées sur la Parole de Dieu. Or, toutes les lois de Dieu sont bonnes. La loi maintien l’ordre, l’harmonie et la paix.
Toutes les lois comportent une forme de sanction pour ceux qui les transgressent. Quand on transgresse une loi que Dieu a établie, cette loi nous sanctionne (Jean 12 : 47-48) et cette sanction peut se ressentir sur la santé, dans le foyer ou dans la vie de nos enfants…
Celui qui transgresse la loi de la joie expose sa chair à la maladie. Car Proverbes 17 : 22 dit ceci « Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. » Le manque de joie produit l’amertume qui à son tour provoque des maladies telles que le cancer, l’ulcère…
Celui qui transgresse la loi du pardon s’expose à la mort. Luc 11 : 4 « Pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense ; et ne nous induis pas en tentation. » Si donc nous transgressons la loi du pardon, nous nous exposons à la colère de Dieu qui Lui non plus ne nous pardonnera pas nos fautes et nous courrons vers une mort certaine !
A cause de la chair rebelle et de la nature pécheresse, nous n’aimons pas la loi. Pourtant, l’homme doit respecter les lois qui définissent son fonctionnement naturel selon ce que Le Créateur a d’avance établi (Psaumes 119 : 91). Celui qui respecte les lois de Dieu ne peut être vaincu dans la vie car toute la création se soumet à ces mêmes lois.
La loi de Moïse
La loi de Moïse n’est pas la loi du Royaume de Dieu. Les lois du Royaume de Dieu existent depuis le commencement, bien avant Moïse, car le royaume de Dieu existe depuis le commencement.
Avant l’arrivée de la loi de Moïse, les lois du royaume étaient respectées par les patriaches qui les appliquaient par la foi. En effet, la loi de Dieu est naturellement inscrite dans le cœur de l’Homme (Romain 2 : 14-15). Ainsi , Abel a respecté la loi des prémices mentionnée dans Proverbes 3 : 9-10. Abraham a quant à lui payé la dîme à Melchisedek dans Genèse 14 : 20.
La loi de Moïse n’a donc fait que rendre officielles les lois du royaume de Dieu qui existaient et qui régissaient déjà tout l’univers. A travers sa loi, Moïse a rendu obligatoire des principes éternels qui existaient déjà.
La loi de Moïse a introduit les pratiques et les pénalités. La manière d’adorer Dieu, de Lui offrir des sacrifices, la manière de se vêtir pour les sacrificateurs… Tous ces rituels n’existaient pas avant Moïse bien que le principe de l’adoration de Dieu fusse. Colossiens 2 : 16-17 ; Hébreux 10 : 9 nous disent de toutes ces pratiques qu'elles n’étaient qu'une ombre des choses à venir, c’est-à-dire Christ. Et Hébreux 9 : 10 lève le caractère obligatoire de ces rituels avec l’arrivée de Christ.
Cependant, Selon Galates 3 : 24-26, Dieu avait établi par la loi de Moïse toutes ces pratiques afin de préparer par elles la venue de Christ. Après l’expérience de la loi, l’homme est aujourd’hui capable de reconnaitre qu’il est impossible d’être agréable à Dieu par les œuvres puisque que personne ne peut accomplir toute la loi (Galates 3 : 10). La foi intervient donc comme la voie par excellence pour avoir accès au salut.
Avec la venue de Jésus Christ notre Seigneur, les principes divins qui sont contenus dans la loi de Moïse et qui ont de tout temps existés sont pratiqués. Ainsi, dans Matthieu 5 : 17 , le Seigneur nous dit qu’Il n’est pas venu pour abolir la loi mais pour l’accomplir. En fait, avec Christ, nous ne sommes plus esclave de la loi, mais nous avons désormais par la présence du Saint Esprit, la capacité de nous soumettre aux principes du royaume de Dieu que la loi traduisait (Ezéchiel 36 : 26-27).
La grâce va plus loin que la loi. Là où la loi dit « tu ne tueras point », la grâce dit « quiconque hait son frère est un meurtrier » et quand la loi dit « tu ne commetras point d’adultère », la grâce dit « Celui qui dans son cœur convoite une femme a déjà commis l’adultère ».
Les pénalités introduites par Moïse sous la loi sont révolues avec la grâce. En effet, tant dis que sous la loi de Moïse, les pénalités donnaient aux hommes le droit de châtier d’autres hommes, désormais sous la grâce avec Christ, toutes désobéissances suscitent des malédictions ; et les malédictions donnent le droit aux démons de châtier ceux qui pèchent.
Le fait que Dieu au travers de Moïse ait rendu Sa loi obligatoire a permis :
1- De préserver Son peuple de la malédiction qui découle du péché ;
2- De distinguer, outre Abraham, tout un peuple, toute une nation (Deutéronome 26 : 17-19)
3- L’accomplissement du plan de Dieu pour l’humanité grâce à la venue de Christ. En effet, tout dirigeant pour réaliser son programme est obligé de faire voter ses lois. De même, l’Eternel Dieu avait besoin que Son peuple soit soumis à Sa loi pour que Son Esprit Saint puisse œuvrer dans les cœurs.
1 commentaire:
Merci bcq!
Que l'Eternel vous arrose davantage!!!!
Enregistrer un commentaire