Séminaire présenté par Le missionnaire FADIGA Mohamed
1er jour
Gn 14 : 14-23 " Dès qu'Abram eut appris
que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses
plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu'à
Dan. Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs ; il
les battit, et les poursuivit jusqu'à Choba, qui est à la gauche de Damas. Il
ramena toutes les richesses ; il ramena aussi Lot, son frère, avec ses biens,
ainsi que les femmes et le peuple.
Après qu'Abram fut
revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de
Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du
roi. Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était
sacrificateur du Dieu Très Haut. Il bénit Abram, et dit : Béni soit Abram par
le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre ! Béni soit le Dieu Très Haut,
qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout.
Le roi de Sodome dit à
Abram : Donne-moi les personnes, et prends pour toi les richesses.
Abram répondit au roi
de Sodome : Je lève la main vers l'Éternel, le Dieu Très Haut, maître du ciel
et de la terre : je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil,
ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas : J'ai enrichi Abram. Rien
pour moi ! "
Nous connaissons le
conteste de cette histoire. Abram est allé au secours de son neveu Loth qui
avait été fait captif, lui et toute sa maison par quatre rois.
1- Abram n'était pas
un homme de guerre. Il s'est lancé dans cette aventure périlleuse avec 318 serviteurs
nés dans sa maison. 318 serviteurs contre les armées de quatre royaumes. Et,
Dieu lui accorda la victoire.
2- Au retour de cette
bataille, Abram se retrouve dans la vallée de Schavé qui était une vallée
réservée qu'aux rois. Cet endroit était le lieu où les rois se retrouvaient
pour parler en quelque sorte politique. Un peu comme l'ONU aujourd'hui.
Seulement les rois y avaient accès. Mais Abram, bien qu'il ne fût un roi
portait dans ses reins des rois, depuis Saül jusqu'à Jésus.
3- Melchisédek qui est
une représentation de Christ sort à sa rencontre. Il est roi de Salem (paix).
Tout royaume bâti sur la paix est forcément prospère. Exemple du royaume d'Israël au temps de Salomon. Dieu lui avait donné la paix de toute part. Le
royaume était donc si prospère que Salomon avait rendu l'or aussi courant que
les cailloux nous dit la Bible.
Melchisédek qui est le
roi d'un royaume très prospère arrive au conseil de l'ONU de l'époque avec ce
que son royaume a de plus précieux à offrir au vainqueur Abram : le pain et le
vin. Or, le pain et le vin ne sont que la représentation du corps et du sang de
Christ livré pour nous à la croix. La seule chose que Dieu a à offrir à
l'humanité, c'est LA CROIX !
4- Après avoir
présenté la croix à Abram, Melchisédek le bénit au Nom du Dieu Très Haut maître
du ciel et de la terre. Ses paroles restent en Abram.
5- Dès que Melchisédek
finit de présenter la croix à Abram, le roi de Sodome qui est une
représentation du diable se manifeste. Lui aussi attendait Abram à la croisée des
chemins, dans la vallée du roi. Qu'est ce que ce roi déchu lui propose comme
deal : Donne-moi les hommes et garde pour toi les biens. Il sait que la
richesse se trouve dans le sol, il pourra toujours la retrouver pourvu qu'il
ait des âmes à exploiter, à tenir en captivité, des personnes sur qui dominer.
C'est le marchandage auquel se livrent les serviteurs de Dieu dans l'Eglise
aujourd'hui. Ils livrent les âmes et pillent les biens de ces âmes. Ils
refusent aujourd'hui de présenter la croix aux chrétiens. Ils refusent de leur
enseigner la vérité selon laquelle il n'y a point de prospérité, point de
délivrance, point de guérison, point de gloire pour celui qui refuse de passer
par la croix d'abord. Car Christ Lui-même n'a été Glorifié qu'après être passé par
la croix. La croix est la seule chose que Dieu a à offrir à l'humanité pour son
salut !
6- Que fait Abram
devant la proposition du roi déchu ? Abram se réfugie derrière la croix qui lui
a été présentée plus tôt par Melchisédek. Il s'attache au Dieu que le roi de
Salem vient de lui présenter et il dit : Je lève la main vers l'Éternel, le
Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre ... Cette parole suffit à faire fuir
le diable. La croix est le seul endroit où nous sommes certains de le
vaincre car c'est là
que Yeshua l'a publiquement livré en spectacle !!! Le fait d'avoir accepté la
croix plutôt (le pain et le vin de Melchisédek) rend Abram capable de résister
à la proposition alléchante du roi de Sodome.
2ème jour
1 Samuel 14 : 23-32 " L'Éternel
délivra Israël ce jour-là, et le combat se prolongea jusqu'au delà de Beth
Aven. La journée fut fatigante pour les hommes d'Israël. Saül avait fait jurer
le peuple, en disant : Maudit soit l'homme qui prendra de la nourriture avant
le soir, avant que je me sois vengé de mes ennemis ! Et personne n'avait pris
de nourriture. Tout le peuple était arrivé dans une forêt, où il y avait du
miel à la surface du sol. Lorsque le peuple entra dans la forêt, il vit du miel
qui coulait ; mais nul ne porta la main à la bouche, car le peuple respectait
le serment.
Jonathan ignorait le
serment que son père avait fait faire au peuple ; il avança le bout du bâton
qu'il avait à la main, le plongea dans un rayon de miel, et ramena la main à la
bouche ; et ses yeux furent éclaircis.
Alors quelqu'un du
peuple, lui adressant la parole, dit : Ton père a fait jurer le peuple, en
disant : Maudit soit l'homme qui prendra de la nourriture aujourd'hui ! Or le
peuple était épuisé. Et Jonathan dit : Mon père trouble le peuple ; voyez donc
comme mes yeux se sont éclaircis, parce que j'ai goûté un peu de ce miel.
Certes, si le peuple avait aujourd'hui mangé du butin qu'il a trouvé chez ses
ennemis, la défaite des Philistins n'aurait-elle pas été plus grande ?
Ils battirent ce jour-là
les Philistins depuis Micmasch jusqu'à Ajalon. Le peuple était très fatigué, et
il se jeta sur le butin. Il prit des brebis, des bœufs et des veaux, il les
égorgea sur la terre, et il en mangea avec le sang. "
1- Le premier verset
que nous lisons annonce la délivrance que l'Eternel Dieu avait accordée au
peuple d'Israël face à ses ennemis. Cependant, nous voyons par la suite que le
peuple décide de poursuivre l'ennemi et le roi Saül lui fait prendre le serment
de ne point manger jusqu'à ce que, lui Saül se soit vengé de ses ennemis. Pour
satisfaire ses propres passions, le roi met le peuple sous serment, alors que
la victoire a déjà été donnée par Dieu et qu'il est l'heure de se réjouir
devant Sa face en reconnaissance pour ce qu'Il a fait. Le roi donne un ordre au
peuple qui ne suit pas le mouvement de Dieu. Il rejette ce que Dieu a donné et
veut se faire un nom au détriment du peuple fatigué. Plusieurs serviteurs de
Dieu aujourd'hui dans l'Eglise ne sont plus sensibles à l'Esprit de Dieu, mais
déposent sur le peuple de Dieu des fardeaux, ils les utilisent pour leurs
propres conquêtes sous une apparence pieuse.
2- Mais voilà que
l'armée d'Israël à la poursuite de l'ennemi entre dans une forêt et y voit
quelque chose d'étrange. Du miel qui coule par terre. La version anglaise de la
Bible dit que le miel "jaillissait". Ce miel jaillissait des ruches
pendues aux arbres, et il jaillissait tellement qu'il avait recouvert le sol.
Ce spectacle inhabituel, Dieu l'offrait à son peuple pour le relever de sa fatigue
après une longue et dure journée de combat. Malheureusement, le peuple était
sous un serment diabolique. Il refusa donc de goûter à la CROIX ! En effet, ce
phénomène était encore une manifestation de la croix. Les arbres qui nous
ramènent au bois de la croix et le miel qui désigne la Parole de Dieu dans la
Bible, Parole qui n'est autre que le Seigneur Jésus Christ Lui-même. Cette
parole était abondante et se rependait sur le sol, accessible à tous. Tous
l'ont vu, mais un seul l'a goûtée.
3- Jonathan n'était
pas là au moment où son père faisait prêter serment au peuple. Il y a en effet
des choses qu'il convient que nous n'entendions pas. Le fait qu'il n'ait pas
entendu ni participé au serment lui a permit de goûter au miel, à la croix. Et
il dit à ses compagnons : voyez donc comme mes yeux se sont éclaircis, parce
que j'ai goûté un peu de ce miel. La croix en effet, lorsqu'on l'accepte,
lorsqu'on la goute nous ouvre les yeux et nous permet d'accéder à une autre
dimension.
4- Devant le refus de
son armée d'y goûter, Jonathan va prononcer la parole qui va condamner son
père. Jonathan dit : Mon père trouble le peuple. A l'époque, tout le monde en
Israël savait qu'il était impossible de troubler le peuple de Dieu sans attirer
sur soit un châtiment divin. C'est pour cela que lorsque le roi Achab a accusé
Elie de troubler Israël, celui-ci lui a rétorqué que c'est plutôt lui et la
maison de son père qui troublent Israël (1Rois 18 : 17-18). Il lui a
retourné la malédiction qui doit s'abattre sur celui qui trouble le peuple de
Dieu.
Dans l'Eglise
aujourd'hui, plusieurs serviteurs de Dieu enseignent des choses anti bibliques
au peuple, l'empêchant ainsi de goûter à la croix. Ils troublent le peuple de
Dieu.
3ème jour
Nombre 21 : 4-9 " Ils partirent
de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays
d'Édom. Le peuple s'impatienta en route, et parla contre Dieu et contre Moïse :
Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Égypte, pour que nous mourions dans
le désert ? Car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme
est dégoûtée de cette misérable nourriture.
Alors l'Éternel envoya
contre le peuple des serpents brûlants ; ils mordirent le peuple, et il mourut
beaucoup de gens en Israël. Le peuple vint à Moïse, et dit : Nous avons péché,
car nous avons parlé contre l'Éternel et contre toi. Prie l'Éternel, afin qu'il
éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple.
L'Éternel dit à Moïse
: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche ; quiconque aura été
mordu, et le regardera, conservera la vie.
Moïse fit un serpent
d'airain, et le plaça sur une perche ; et quiconque avait été mordu par un
serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie. "
1- L'impatience du
peuple l'a poussé à murmurer contre Dieu. C'est le fruit que produit
l'impatience.
2- Dans cet état
d'esprit, le peuple a qualifié la manne, le pain venu du ciel, de nourriture
misérable. Qu'est ce qu'une nourriture misérable ? Un aliment pauvre, incapable
d'apporter au corps les éléments nécessaires à sa croissance. La misère est le
summum de la pauvreté. Et, c'est ainsi que le peuple a qualifié la manne que
Dieu leur donnait. Non seulement, le fait que le Seigneur soit capable de
pourvoir à ses besoin, mais il a aussi et surtout rejeté la croix ! Car, le
pain qui venait du ciel n'était rien d'autre qu'une manifestation de Christ.
Plus tard, Il le dira Lui-même dans Jean 6 : 41. Ce qu’Israël rejetait, c'était
de corps de Christ brisé pour lui. Il qualifiait ce message de
"misérable" et soupirait après d'autre chose (la prospérité, la
gloire, la guérison, etc...)
3- Dieu leur a donc
envoyé des serpents à sang chaud ! Le serpent, quand on n'oublie son venin est
un très bel animal. Il séduit. Il avance gracieusement, il est agile et rapide
quand il frappe comme le cobra. C'est exactement l'image que présentent les
nombreux prophètes et bishop qui ont envahi l'Eglise aujourd'hui. A chaque fois
que l'Eglise rejette croix, le Seigneur Lui-même lui envoie une flopée de
serpents brûlants pour mieux la détruire... Ils arrivent, élégants comme tout,
porteurs de messages de prospérité, de délivrance et d'élévation en une nuit de
veillée. Et ils éloignent le peuple de Dieu de la vérité pour mieux le
dépouiller de ses biens.
4- Lorsqu'Israël a
commencé à crier à Dieu devant les serpents qui les tuaient, Moïse a reçu comme
instruction du Seigneur de faire un serpent d'airain et de l'élever afin que
tous ceux qui seront mordus par le serpent le regardent et vivent. Mais pendant
même que Moïse recherchait la face de Dieu, les serpents brûlant mordaient le
peuple, quand Moïse a reçu l'instruction du Seigneur, les serpents continuaient
de mordre; le temps qu'il a pris pour chercher de l'airain, le faire fondre,
dessiner le moule et laisser sécher la statue, les serpents mordaient toujours.
Après, il a fallu trouver un lieu élevé qu'on pouvait voir quelque soit sa
position dans le camp, pendant que Moïse le cherchait et y plantait le serpent
d'airain, les serpents brûlant mordaient toujours et le peuple continuait de
mourir.
5- Le serpent d'airain
est élevé en hauteur. Il est encore une représentation de Christ sur la croix.
C'est tout ce que le Seigneur a à proposer à son peuple, quelle que soit la
forme revêtue, la croix est l'unique solution que Dieu propose aux hommes pour
leur salut. Ils ont rejeté la manne, les voici devant le serpent élevé dans le
désert. Tous ceux qui diront "non, je ne peux pas regarder ça ! Les
serpents m'ont trop mordu, je suis traumatisé, qu'on me donne un comprimé
plutôt pour me guérir", ils mourront ! Ceux qui diront "je préfère
aller voir Moïse lui même pour qu'il m'impose les mains et que je
guérisse", ils mourront. La seule voie de salut était de contempler le
serpent d'airain élevé dans le désert; la seule voie de salut était Christ
crucifié sur la croix !
4ème jour
Galates 1 : 6-8 " Je m'étonne
que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la
grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu'il y ait un autre
Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser
l'Évangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait
un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème !
"
En d'autres termes, si
un être humain ou bien même un être spirituel ou céleste vient vous prêcher
autre chose que le message de la croix, autre chose que Jésus Christ crucifié,
ressuscité et glorifié, qu'il soit maudit !
Genèse 3 : 7 " Les yeux de l'un et de
l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des
feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. "
Genèse 3 : 21 " L'Éternel Dieu fit à Adam
et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. "
Depuis la chute de
l'Homme à Eden, la solution que Dieu lui propose pour son salut est celle de la
croix. Quand ils se sont retrouvés nus après leur péché, Adam et Eve ont fait
des vêtements de feuilles pour couvrir leur nudité. Mais Dieu savait que cette solution
serait éphémère. Il a alors sacrifié le premier animal et a revêtu Adam et Eve
de sa peau. C'était l'image du sacrifice de Christ à la croix pour que
l'humanité soit sauvée en Le revêtant.
1 Samuel 18 : 1-4 " David avait
achevé de parler à Saül. Et dès lors l'âme de Jonathan fut attachée à l'âme de
David, et Jonathan l'aima comme son âme. Ce même jour Saül retint David, et ne
le laissa pas retourner dans la maison de son père. Jonathan fit alliance avec
David, parce qu'il l'aimait comme son âme. Il ôta le manteau qu'il portait,
pour le donner à David ; et il lui donna ses vêtements, même son épée, son arc
et sa ceinture. "
1- Dès que David
arrête sa conversation avec Saül, il se produit un phénomène particulier (il
est bon que nous arrêtions d'échanger avec Saül !) L'âme de Jonathan s'attacha
à celle de David.
2- Souvenons nous que
quelques chapitres plus tôt, Jonathan avait été le seul à goûter à la croix et
cela lui avait valu d'avoir les yeux éclaircis, les yeux ouverts. Cette vérité
spirituelle explique que dans ce chapitre, l'âme de Jonathan soupire après
celle de David. Car en effet, de David devait naître le sauveur de l'humanité,
il était l’ascendant de Jésus, il était porteur du message de la croix. C'est
cette révélation que les yeux spirituels de Jonathan ont perçue et qui l’a
poussé à aimer David alors qu'il n'était encore qu'un berger.
3- Devant la
révélation de Christ caché dans la descendance de David, Jonathan va faire une
alliance non pas avec David en réalité, mais avec Celui qu'il avait vu en
David. La révélation de la croix nous poussera toujours à faire UN avec Yeshua.
Saül aussi va retenir à ses côtés David parce que d'une manière ou d'une autre,
il avait pressenti qu'il lui fallait mettre la main sur ce jeune homme. Plus
tôt, pendant la guerre contre les philistins, le roi avait essayé de faire
porter le joug de son identité à David en lui mettant son armure (1 Samuel 17 :
38-39). Maintenant, il essayait de le garder à ses côtés au royaume pour
bénéficier de la grâce de Celui qu'il portait en lui.
4- Jonathan, lui ne
porta pas ses vêtements à David, il les lui donna comme il convient de s'offrir
au Seigneur. Jonathan offrit au Seigneur sa vie publique (son manteau), sa vie
privée (ses vêtements près du corps). Il se présenta nu devant le Seigneur, car
en ôtant sa ceinture pour la déposer devant David, tout ce qu'il y avait comme
reste de vêtement sur lui lâcha son corps. Si à sa ceinture était scellée sa
bourse d'or comme le faisait les gens de cette époque, cela signifie qu'il offrit
aussi au Seigneur ses biens matériel et financier. Jonathan offrit son épée à
David à une époque où il n’y avait que 2 épées en Israël, celle du roi et celle
du prince. Jonathan offrit son arc à David car, en plus de manier l'épée, il
était archer, c'est-à-dire qu'il avait la capacité de stopper l'ennemi à
distance. Jonathan offrit tous ses talents au Seigneur qu'Il avait reconnu en
David.
A la croix, nous
faisons Un avec Jésus; nous nous dépouillons devant Jésus; nous nous soumettons
à Sa Seigneurie. La croix est le lieu où la volonté de l'Homme croise la
Volonté de Dieu et se soumet.
3- A cause de cette
alliance, lorsque le trône de David fut affermi, il alla chercher le dernier
survivant de la famille de Saül pour lui faire du bien. La croix ouvre les portes
pour que Dieu accède à nos familles.
4- Plus tard, cette
alliance de Jonathan avec le Christ permis au Seigneur de susciter le Ministère
de Paul. Après la division d’Israël en deux royaumes, le royaume de Juda d’où
est venu le Christ fut composé de deux tribus, celle de Juda et celle de
Benjamin. Les dix autres tribus formèrent le royaume d’Israël. Paul était Benjaminite,
descendant de Saül.
5ème jour
Exode 1 : 15-22 " Le roi
d'Égypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux, nommées l'une Schiphra, et
l'autre Pua. Il leur dit : Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que
vous les verrez sur les sièges, si c'est un garçon, faites-le mourir ; si c'est
une fille, laissez-la vivre. Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne
firent point ce que leur avait dit le roi d'Égypte ; elles laissèrent vivre les
enfants. Le roi d'Égypte appela les sages-femmes, et leur dit : Pourquoi
avez-vous agi ainsi, et avez-vous laissé vivre les enfants ? Les sages-femmes
répondirent à Pharaon : C'est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les
Égyptiennes ; elles sont vigoureuses et elles accouchent avant l'arrivée de la
sage-femme.
Dieu fit du bien aux
sages-femmes ; et le peuple multiplia et devint très nombreux.
Parce que les
sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons.
Alors Pharaon donna cet ordre à tout son peuple : Vous jetterez dans le fleuve
tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles. "
1- Chaque fois que le
peuple de Dieu s'accroit, la probabilité que naisse un homme qui soit porteur
du message de la croix s'agrandit. Et face à ce risque, le diable cherche à
décimer ce peuple. C'est ainsi que déjà, à l'époque où le peuple de Dieu était
en esclavage en Egypte, le diable suscita dans le cœur du pharaon le projet de
détruire tous les enfants mâles afin de s'assurer que celui qui devait être
porteur du message de la croix périsse et que la lignée d’où devait sortir le
Christ disparaisse. La décision de faire tuer tous les enfants mâles n'était
pas prise contre le peuple de Dieu mais, c'était une attaque contre la croix.
Cette même attaque, le diable la reprendra des siècles plus tard par le canal
d'Hérode qui fit tuer tous les enfants mâles de 0 à 2 ans en espérant ainsi
empêcher la manifestation du Christ. Le diable anticipe !
2- Pour accomplir sa
sale besogne, le pharaon qui est une représentation du diable veut se servir
des gens de la maison. Sa stratégie n'a pas changé. Aujourd'hui encore, ce sont
les gens de l'intérieur qui détruisent le corps de Christ. Ainsi, le pharaon va
faire appel aux sages-femmes des hébreux.
3- La sage-femme est
l'allié la plus importante du Seigneur quand il s'agit d'introduire une vie sur
terre. Elle est la première personne qui touche, voit et reçoit l'enfant qui
née. Elle a en ce moment là pouvoir de vie ou de mort sur lui. Elle lui
inculque les premières règles de vie dans notre monde (le frappe s'il ne crie
pas, lui donne son bain, le revêt, etc) avant de le remettre à sa mère pour
toujours. Il est donc important qu'une femme enceinte soit guidée par Dieu
lorsque qu'elle s'abandonne entre les mains d'une sage-femme.
4- Grâce à leur
crainte de Dieu, les sages-femmes hébreu ont fait échouer le plan du diable.
Dès lors, pharaon a du recourir à ses propres hommes pour poursuivre la mission
d'attaque contre le message à venir de la croix.
5- Si les femmes de
cette génération ont la crainte de Dieu, elles seront puissamment utilisées par
Dieu pour défendre et annoncer la croix. Moïse a été sauvé par les sages-femmes
qui ne l'ont pas tué, puis par sa mère qui l'a caché et nourrit, puis par sa sœur
qui a assisté sa mère, puis par la fille du pharaon qui l'a recueilli sous sa
protection, puis par Séphora son épouse qui a circoncit leur fils quand l'ange
de l'Eternel venait le tuer dans la nuit.
6- Les sages-femmes
hébreu ont décrit les femmes israélites comme étant différentes des
égyptiennes. C’est vrai, une femme en Christ est différente d’une femme du
monde. Que la femme qui a été rachetée par Christ arrête de parler, se vêtir,
se comporter, ressembler à celle qui ne connait pas Christ.
6ème jour
2 Samuel 11 : 7-13
" Urie répondit à David : L'arche et Israël et Juda habitent sous des tentes,
mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne,
et moi j'entrerais dans ma maison pour manger et boire et pour coucher avec ma
femme ! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme est vivante, je ne ferai
point cela. David dit à Urie : Reste ici encore aujourd'hui, et demain je te
renverrai. Et Urie resta à Jérusalem ce jour-là et le lendemain. David l'invita
à manger et à boire en sa présence, et il l'enivra ; et le soir, Urie sortit
pour se mettre sur sa couche, avec les serviteurs de son maître, mais il ne
descendit point dans sa maison. "
1- A la différence
d'un pays qui se satisfait de ses frontières, un royaume est continuellement
appelé à s'étendre. L'esprit du royaume est un esprit d'expansion afin
d'assurer sa survie. Tout royaume qui refuse de conquérir de nouvelles terres
est appelé à disparaître. Lorsqu'un royaume s'assujettit un autre, il lui
impose son langage. Et le langage du Royaume de Dieu, c'est la croix ! La croix
est pour le christianisme ce que la colonne vertébrale est pour le corps. Sans
la révélation du message de la croix, nous demeurons des chrétiens incapables
de tenir droit, des chrétiens inertes, charnels.
2- A une époque où le
royaume d'Israël devait aller en campagne pour élargir ses frontières, David le
roi décida de se soustraire à ce devoir. Or, toutes les fois où nous refusons
de nous rendre sur le champ de bataille pour le Seigneur, le diable se charge
de nous impliquer dans un autre type de bataille... C'est ainsi qu'un jour,
pendant qu'il flânait, les yeux du roi tombèrent sur la nudité d'une femme qui
se baignait. David l'envoya chercher et coucha avec elle. Suite à cet acte,
Bath Schéba, femme d'Urie tomba enceinte. Elle en informa David.
3- David fait appeler
Urie, mari de Bath Schéba et après avoir pris des nouvelles du front l'invite à
rentrer chez lui se reposer. Cette scène, si elle se passait aujourd'hui dans
la vie d'un chrétien, il en ferait un sujet de témoignage à l'église ... Chers
frères ! J’étais à la guerre, j'ai vu des gens mourir atrocement ! Ma femme
intercédait pour moi à la maison jour et nuit. Et comme Dieu est fidèle, tout
d'un coup, le roi qui ne me connait même pas m'a fait revenir au royaume et m'a
ordonné de rentrer chez moi passer un bon temps avec ma femme. Gloire à Dieu !
Mais Urie n'était pas
de ces hommes là. Il savait que l'heure n'était pas à la recherche d'un
quelconque plaisir, mais elle était plutôt à la recherche des intérêts du
royaume, des intérêts de Dieu ! Il répondit au roi David : L'arche et Israël et
Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon
seigneur campent en rase campagne, et moi j'entrerais dans ma maison pour
manger et boire et pour coucher avec ma femme !
4- Urie était un
étranger, un Héthien dont le cœur avait totalement été gagné au Seigneur à
telle enseigne qu'il servait dans l'armée d'Israël. Son nom signifiait
"Lumière". C'est cette lumière d'une loyauté rare que David, l'homme
selon le cœur de Dieu s'est acharné et est parvenu à éteindre en le faisant tuer
au front. Urie a été placé là où le combat était le plus rude et sur ordre du
roi, les autres soldats se sont retirés en arrière afin qu'il soit atteint par
les traits ennemis. Dès lors qu'Urie est mort, Dieu a pris la résolution de
frapper David. Il y a dans le corps de Christ des serviteurs de Dieu véritables
qui luttent jour et nuit au front pour servir le Seigneur, pour révéler à Ses
enfants le mystère de l’œuvre accompli à la croix, la puissance de la croix. Et
nous, nous nous retirons en arrière, les abandonnant sous la charge de la
vision qu'ils ne peuvent porter seuls. Dès lors que nous adoptons une telle
attitude, Dieu prend la résolution de nous frapper.
5- Bath-Schéba était
la fille d'Eliam, un vaillant guerrier de David, lui même fils d'Achitophel,
prestigieux conseiller de David. Urie n'était qu'un étranger, cependant, son
nom est cité dans l'arbre généalogique de notre Seigneur Jésus (Matthieu 1 : 6)
parce qu'il fut porteur du message de la croix, engagé à établir le règne de
l'Eternel toujours plus loin, à imposer le langage du Royaume de Dieu jusqu'aux
extrémité de la terre.
Le Royaume de Dieu a
besoin de fils et de filles engagés dans la bataille pour son expansion, prêts
à répandre le message de la croix, le prêcher à toutes les Nations jusqu'aux
extrémités de la terre. Car le message de la croix n'est pas un message de
souffrance, de douleur comme plusieurs le pensent, mais c'est à la croix que
tout fut accompli par Christ. La croix
est le seul chemin qui peut nous conduire avec assurance à la victoire sur le
péché, la maladie, la pauvreté et sur
toutes formes de stérilité.
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