La Parole dit...



LA MORT DU TESTATEUR (1ère partie)

Texte de base : Hébreux 9 : 16 "Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée."


Que doit célébrer l'Eglise, la mort ou la résurrection du Seigneur Jésus Christ ?


"Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement ; et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis ; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire." 1 Corinthiens 2 : 1-8


Le plan de L'Eternel est que dans l'Eglise l'on célèbre la mort du Seigneur tandis qu'à l'extérieur de l'Eglise, l'on manifeste la puissance de sa résurrection. Aussi, dans ce passage de 1 Corinthiens Paul pouvait-il dire à ses frères qu'il ne voulait rien savoir d'autre au milieu d'eux si ce n'est Jésus Christ crucifié. Plus loin dans Galates, il adressera un message semblable aux chrétiens de la Galatie. 
"O Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été peint comme crucifié ?" Galates 3: 1


Paul nous révèle donc que chaque fois que l'Eglise détache les yeux de l'image de Christ crucifié, elle est succeptible d'être ensorcellée, d'être dominée par les puissances des ténèbres. La plupart des croyants n'entrent pas dans leurs bénédictions tout simplement parce qu'ils n'ont pas encore reçu la révélation du mystère de l'oeuvre de Christ à la croix.


Que nous enseigne Apocalypse 5 ?
"Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux. Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte : Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux ? Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder. Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le regarder. Et l'un des vieillards me dit : Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône." Apocalypse 5 : 1-7


L'apôtre Jean était dans la présence du Très Haut, contemplant l'adoration que Lui vouaient les 24 vieillards et des miriades d'anges. Toutefois, cette athmosphère divine ne l'a pas empèché de pleurer quand pendant un instant, l'on ne trouvait personne pour briser les sceaux du livre. Mais lorsque le mystère de Dieu caché de tous les temps apparu, L'Agneau immolé de Dieu, les larmes de Jean séchèrent. Il en est ainsi dans l'Eglise. De nombreux chrétiens pleurent parce qu'ils n'ont les regards fixés sur Christ à la croix, il leur manque l'essentiel.


Selon Hébreux 9 : 16, lorsqu'il y a un testament, la mort de son auteur doit être prouvée pour que l'héritage soit transmis aux ayants droit.
"Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée."


La Bible est la Parole de Dieu. C'est elle le testament légué à tous ceux qui sont appelés "fils du Très Haut". Elle regorge de promesses pour nous; promesses qui trouvent leur accomplissement en Jésus Christ. 
"Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !" Ephésiens 1: 3


Ainsi donc, pour qu'un enfant de Dieu puisse entrer en possession de son héritage, c'est-à-dire vivre les promesses de Dieu pour lui dans la Bible, il lui faut prouver au diable, l'accusateur des fils de Dieu, la mort du testateur. 
Chaque fois que l'Eglise célèbre la mort de Christ, elle rappelle à l'accusateur la mort du testateur et elle reçoit la capacité de manifester aux yeux du monde la puissance de la résurrection de Christ. 


Christ, avant de partir a enseigné à ses disciples comment rappeler le souvenir de Sa mort jusqu'à ce qu'Il revienne. Il leur a enseigné le partage de la Sainte cène, un autre mystère que par la grâce de Dieu, nous aurons l'occasion d'étudier.
"Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous." Luc 22 : 19-20


Mais c'est Paul, qui bien qu'étant absent au cours de ce dernier repas, en à quand même reçu l'enseignement par le Saint Esprit. Il révèle donc dans les versets suivants que Christ a instauré la prise de ce repas non pas seulement pour rappeler son souvenir, mais encore pour rappeler le souvenir de Sa mort.
"Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne." 1 Corinthiens 11 : 23-26


Chaque fois que les enfants de Dieu s'assemblent autour d'une table pour partager le repas du Seigneur, ils apportent à l'accusateur la preuve de la mort du testateur et ils peuvent alors posséder leur héritage.

UNE ANNEE MOTIVEE PAR L'ESSENTIEL

couronne

2015 AVEC YESHUA